Le lieu
Dans un site privilégié de la Drôme, à quelques pas de la vallée du Rhône, aux pieds des plus belles falaises du Vercors, à l’endroit où le Dauphiné cède le pas à la Provence, se trouve le Domaine de la Chartrognière. Il y a beaucoup plus que le travail d’un architecte ou d’un décorateur. Derrière cette belle façade rénovée, on découvre des vestiges et joyaux du passé, remis aux goûts du jourPrenez de la hauteur
Et découvrez le Domaine sous toutes ses coutures : chambres, jardins, parc, alentours...Au bout d’une allée de platanes gigantesques vous passerez le portail magistral aux armes du Domaine
Vous traverserez le parc aux arbres centenaires, propice à la méditation et aux promenades romantiques. Vous tomberez sous le charme de la façade Sud aux airs de villa toscane : jardin à la française ; fontaine généreuse ; terrasse en pierres de pays ; tonnelle de glycine.
Vous entrerez, et l'apparat sans raideur des lieux vous séduira : salle des gardes à la cheminée monumentale ; salons d'artiste ; salle de réception majestueuse.
La convivialité et la sérénité transpirent des vieux murs. Les cheminées sont encore chaudes de leurs dernières flambées et les grands crus sagement rangés au frais sous les voutes de la vieille cave n’attendent plus qu’un signe de l’hôte.
Les beaux éléments architecturaux de cet ensemble homogène qu’est devenu le Domaine de la Chartrognière peuvent se décliner sans fin. Chaque détail précieux ou modeste y a trouvé sa place avec le même soin, la même délicatesse …
Le manoir
10 chambres et suites luxueuses pour 27 convives.
Les gîtes
2 gîtes confortables dans une annexe pouvant accueillir 17 personnes.
Les services
Un réseau de prestataire pour satisfaire vos envies.
Un parc de 3 hectares
Avec son jardin à la Française, ses fontaines, bassins et recoins bucoliques, découvrez un lieu enchanteur
Espaces de travail
Des salles de travail sont spécialement aménagées pour vos réunions, séminaires, etc...
Equipements
Wifi, sonorisation, vidéoprojecteur, imprimantes, scanner, mobilier de bureau, mobilier de réception....
Un lieu chargé d'histoire
Cette demeure du 16e siècle, complétée et remaniée au 18e siècle, joint le charme à la noblesse, et c’est avec enchantement qu’on s’attarde devant les exemplaires restaurations menées à bien par ses différents propriétaires..Le Domaine fut remanié à plusieurs reprises à la suite des guerres de religion et de la révolution.
Durant les trente glorieuses le peintre Jean PALAYER y accueille les grands mariages de la région sous l’égide du fameux restaurant BOUVAREL.
En savoir plus →En 1995, l’élégant manoir est racheté par un capitaine d’industrie, Emilio GALLUCIO, fondateur d’un grand équipementier automobile. L’ingénieur de métier, réalise de méticuleux travaux d’embellissement qui lui donne l’air riant d’une villa toscane.
La Chartrognière a été édifiée au 16e siècle sur le site d’une villa gallo-romaine : en atteste la stèle du tombeau romain de SAINT-THOMAS EN ROYANS, scellée dans le mur du pigeonnier. Patrimoine historique, fièrement entretenu et préservé, à venir découvrir.
Une nouvelle histoire.
En 2016, la famille GOUBET, déjà propriétaire du Domaine du Traffet à VILLARD DE LANS, tombe sous le charme de la belle endormie. Il faudra 2 années de travaux pour le mettre aux standards de confort auxquels sont habitués ses hôtes venus du monde entier pour découvrir le Vercors.Aujourd’hui, ce haut lieu du savoir vivre à la française sous influence de la cuisine lyonnaise, des vins de la vallée du Rhône, des fromages des alpages et des senteurs provençales n’a rien perdu de son charme. Il s’impose comme le cadre idéal de vos célébrations, là où vous écrirez à votre tour les plus belles pages de l’histoire de votre famille ou de votre entreprise.
Nous contacter →